Participants (FR)

Le projet AAA “Agence A vous d’Agir” a pour but de susciter un débat sur les programmes des partis et les manifestes pour les élections européennes, par le biais d’une “agence participative de notation des programmes”. Cette agence se composera d’un groupe de citoyens qui participeront au débat final à Lyon, en avril prochain, et probablement dans d’autres villes européennes.

Rencontrez les participants de l’Agence et rejoignez l’un de nos groupes de travail (coordination/ analyse/ débat/ journal)! 

auroreAurore Lanchart-Gonzalez : Aurore a obtenu le diplôme commercial et marketing à l’IAE de Paris. En tant que spécialiste numérique, elle dirige les stratégies web pour de nombreux artistes et pour  les commerces B2B et B2C. Elle est passionnée par les affaires européennes et est très impliquée au niveau local à la vie sociale et politique de Saint-Denis, par plusieurs associations. Elle est particulièrement intéressée par ce projet parce qu’elle voudrait étudier les programmes politiques des partis, pour amplifier l’enjeu des élections européennes, surtout vers les jeunes. Elle participera aux groupes de travail sur l’analyse et le débat.

elenaElena Dalibot: Elena travaille pour Alternatives Européennes comme coordinatrice de la participation et est basée à Paris. Elle travaille principalement sur le Pacte de Citoyens, les Caravanes Transeuropa et sur “Act-up Agora Agency”. Avant de rejoindre EA, elle a obtenu son Master dans les Affaires Européennes à l’Institut de Sciences Politiques à Paris. Elle a travaillé auparavant pour d’autres organisations de la société civile, y compris le Festival des Jeunes Balkaniques en Bulgarie et  Transparency International Secretariat en Allemagne. Originaire de “l’Extrême-Occident” (la Bretagne), elle a vécu à Londres, Paris, Sofia, Cluj-Napoca et Berlin. Ses champs d’intérêt incluent la politique, l’art (photographie, musique, littérature et cinéma), les langues et les voyages. Elle travaillera en particulier sur lacoordination du projet AAA. 

guilhemElena Dalibot: Elena travaille pour Alternatives Européennes comme coordinatrice de la participation et est basée à Paris. Elle travaille principalement sur le Pacte de Citoyens, les Caravanes Transeuropa et sur “Act-up Agora Agency”. Avant de rejoindre EA, elle a obtenu son Master dans les Affaires Européennes à l’Institut de Sciences Politiques à Paris. Elle a travaillé auparavant pour d’autres organisations de la société civile, y compris le Festival des Jeunes Balkaniques en Bulgarie et  Transparency International Secretariat en Allemagne. Originaire de “l’Extrême-Occident” (la Bretagne), elle a vécu à Londres, Paris, Sofia, Cluj-Napoca et Berlin. Ses champs d’intérêt incluent la politique, l’art (photographie, musique, littérature et cinéma), les langues et les voyages. Elle travaillera en particulier sur lacoordination du projet AAA. 

kostasKostas Papastergiou: Kostas Papastergiou est originaire de la Grèce et fait actuellement son stage aux Alternatives Européennes. Il travaille principalement sur le Pacte de Citoyens. Il a rejoint EA après avoir fini ses études de Sciences Politiques et d’Histoire à l’Université Panteion à Athènes. Ses principaux champs d’intérêt sont l’engagement à la vie politique des citoyens européens, les questions de migration et la démocratie en Europe. Il s’intéresse aussi à la théorie politique et à la philosophie. Ses expériences antérieures comprennent la participation aux séminaires radio et radiodiffusion d’une émission sur Internet. Il participera au projet AAA et travaillera principalement sur la recherche des manifestes et des programmes de partis politiques européens. Ses champs d’intérêt incluent en particulier l’emploi et la migration. Kostas participera aux activités des groupes sur l’analyse et le débat.

lorenzoLorenzo Rinelli: Né à Rome, où il a obtenu son doctorat en droit et son Master en Lettres, Lorenzo est enseignant, chercheur et photographe. Il a obtenu son doctorat en Sciences Politiques à l’Université de Hawaii à Manoa. Sa thèse de doctorat portait sur les pratiques quotidiennes de l’extériorisation de contrôle de la migration africaine au-delà et à l’intérieur des frontières géopolitiques de l’Europe, dans les endroits tels que les centres de détention en Libye, mais également à Rome. Depuis 2007, il donne divers cours dans le département de Sciences Politiques avec l’accent particulier sur le Droit International, les Etudes de Migration et les Relations Internationales. Actuellement il enseigne les RI, la Politique Européenne et la Mondialisation dans les campus des Universités Loyola et de California à Rome. Ses intérêts de recherche incluent les études des frontières, la théorie de la migration, la théorie postcoloniale et l’esthétique dans la politique mondiale. Parmi ses ouvrages récents, nous vous conseillons Fantasizing Cultures: a contemporary visual narrative of indigenous space and body through media promotion. http://www.borderlands.net.auDans son projet de recherche actuel, qui inclut une section de photographie, il retrace les inquiétudes nationales et religieuses qui émergent avec l’afflux des réfugiés de Somalie et aussi l’investissement de capital dans la banlieue de Nairobi à Eastleigh.  Vous pouvez découvrir son expérience de photographe ici http://limes.aminus3.com/Lorenzo travaillera avec le groupe de travail sur l’analyse

lucileLucile Gemähling: Lucile est titulaire d’un passeport français et a fait la plupart de ses études en Allemagne. Ayant enseigné la géographie urbaine et la sociologie à Lyon et Brême, ses champs de travail et d’intérêt inscluent les droits des migrants et des non-citoyens, la décolonisation et le droit à la ville. Elle considère l’Agence AA comme un moyen de remédier aux lacunes des élections européennes, pour favoriser les citoyens et en faveur de l’égalité, contre le nationalisme. Lucile participera aux activités du groupe de travail sur le débat

Maria Scolaro: Maria Scolaro was a teacher at a Secondary School, mainly in Faenza, where she still lives.She is retired and work as a volunteer teacher to immigrant people from different countries. She is the president of the Associazione per i gemellaggi del Comune di Faenza (Association for twinned towns), Her main interests are human rights, with a special focus on women, children, migrants. Peace and equality are the necessary bases. Maria joined the analysis working group.

martaMaria Scolaro: Maria Scolario enseignait à l’école secondaire, principalement à Faenza où elle vit toujours. Elle est retraitée et enseigne bénévolement  aux immigrés de différents pays. Elle est présidente  d’Associazione per i gemellaggi del Comune di Faenza (Association des villes jumelées). Ses intérêts principaux sont le droit de l’Homme avec un accent particulier sur les femmes, les enfants et les migrants.  La paix et l’égalité sont, selon elle,  des bases fondamentales. Maria a rejoint le groupe de travail sur l’analyse

saraSara Spagnolo : Après avoir travaillé plusieurs années à Shanghai en tant que consultante, elle a décidé de s’approcher au secteur de la coopération internationale avec un Master à Milan et un stage au Secteur Communication et Information de l’UNESCO, à Paris. Elle a été impliquée d’abord dans le Transeuropa Festival 2012, et elle a ensuite trouvé dans Alternatives Européennes un groupe de réflexion et d’action très inspirant. Elle apprécie tout particulièrement la nature transversale de l’approche d’Alternatives Européennes et la possibilité d’échanger et de collaborer avec d’autres groups ou associations à l’échelle internationale. Elle a collaboré à la réalisation du Transeuropa Festival 2013 et aide actuellement la coordination du groupe local de Paris. En considération de son expérience dans les langues et la communication, elle porte un intérêt particulier vers les initiatives liées au pluralisme des médias, le dialogue interculturel et le combat contre les discriminations. Elle participera au groupe de travail débat. 

segoleneSégolène Pruvot : Ségolène est la coprésidente d’Alternatives Européennes et la coordinatrice du projet Transeuropa Festival. Elle s’intéresse aux sujets tels que la démocratie en Europe, le  féminisme, l’égalité et l’urbanisme. Ségolène participe largement aux activités transnationales et aux compagnes d’Alternatives Européennes, et développe des activités de l’organisation à Paris telles que les discussions de salons réguliers et le Festival TRANSEUROPA. Pour les Alternatives Européennes, elle a développé les projets sur la démocratie (Partis transnationaux en Europe), sur la ville du 21ème siècle (City 21) et sur le féminisme (les Sommets Féministes Européens). Ségolène a étudié les sciences politiques et l’urbanisme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Précédemment, elle a travaillé dans les domaines de l’urbanisme et des Affaires Européennes. Ségolène participera au projet dans l’équipe de coordination

simoneSimone Nordkvist: Simone a 20 ans est actuellement est étudiante en Licence de Sciences Politiques à l’Université Dalarna en Suède. Ses principaux champs d’intérêt incluent la politique européenne, les différences politiques et culturelles entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, et la problématique homme-femme. Simone a aussi une passion pour les sciences et les méthodes de recherche particulièrement qualitatives. Simone s’intéresse particulièrement au projet parce qu’elle pense que c’est une mission importante, de raviver l’esprit des élections du Parlement européen. Simone prendra part au groupe de travail d’analyse. Simone participera au groupe de travail sur l’analyse

Project DescriptionGet InvolvedThe Debate