Le Débat

L’Agence A vous d’Agir s’est réunie à Lyon le mardi 22 avril pour présenter les résultats de son analyse à plusieurs candidat-e-s de la circonscription Sud-Est et pour débattre de l’emploi des jeunes avec eux. Les candidat-e-s présent-e-s étaient

  • Thierry Cornillet pour le MoDem-UDI (ALDE)
  • Zaki Laïdi pour le PS (PES)
  • Lela Bencharif pour EELV (Verts)
  • Eric Coquerel pour le Front de Gauche (GUE-NGL)
  • Alain Malégarie pour le Parti Fédéraliste Européen

L’UMP n’a pas répondu présent à notre invitation malgré des contacts avec plus de quatre candidats de la circonscription.

La soirée s’est déroulée en deux temps :

  • Un premier temps de 19h à 20h15, au cours duquel les jeunes répartis en groupes sont allés à la rencontre des différents candidats présents, sous la forme de tables de discussion. A chaque table était présent un-e candidat-e, et les groupes de jeunes ont effectué des rotations entre les différentes tables pour aller à la rencontre des différents candidats. Une table supplémentaire était consacrée à l’analyse des programmes effectuée dans le cadre de l’ « Agence A vous d’Agir », sur le thème du chômage des jeunes.
  • Un deuxième temps de 20h30 à 22h00 pour un débat, qui a permis de confronter les paroles des candidats entre eux, et d’ouvrir l’échange avec le public, en particulier sur les questions liées aux jeunes et à l’emploi. Le but était de mettre en perspective les différentes visions pour l’UE proposées dans le cadre des élections du Parlement, pour mettre en lumière les idées et projets portés par les partis au niveau européen, en se basant également sur le travail d’analyse comparative des programmes et manifestes sur laquelle  a travaillé le groupe de jeunes participants au projet. Lors de ce de débat, les participants à “l’Agence A vous d’Agir” ont présenté les résultats établis pour chaque parti sur une série de thèmes liés à l’emploi des jeunes.
Le public a enfin été invité à la fin du débat à se constituer en une “assemblée de notation” des propositions des partis sur l’emploi des jeunes, en donnant une “note” à chacun des partis présents. Voici ci-dessous les résultats pour l’assemblée de Lyon :
Results ALDE
Results PFE
Results Greens
Results PES
Results European Left
Regardez la vidéo du projet et du débat ici !