Participez

Participez à l’agence AAA : Agence A vous d’Agir !

Jamais l’Europe n’aura été si souvent en couverture de nombreux médias en Europe, et (pourtant / par conséquent) jamais les prévisions de participation électorale pour les élections du Parlement européen en mai prochain n’auront été si faibles, confirmant ce qui semble être une inéluctable diminution pour cet exercice, en particulier pour les jeunes.

banner-get-involvedLes causes et explications de ce désengagement sont nombreuses et complexes. En réponse à un sondage de l’Eurobaromètre, les jeunes ayant déclaré qu’ils ne voteraient pas en 2014 expliquaient leur choix par la croyance que leurs votes ne changeraient rien (64%), par le fait qu’ils n’étaient pas suffisamment informés (61%), et par la croyance que le Parlement européen ne travaille pas assez sur les problèmes qui les concernent (56%). Le manque d’informations sur les propositions politiques des différents euro-partis pour l’Union européenne n’est pas pour faciliter le débat sur l’Europe.

Dans cette période de crise prolongée, il semble de plus que la démocratie marche sur la tête : les pouvoirs financiers, incarnés notamment par les agences de notation, conditionnent les orientations de politiques budgétaires et économiques – la seule menace d’une dégradation de note suffisant à faire plier les décideurs politiques – et les premiers concernés par la politique, à savoir les citoyen-ne-s et résident-e-s, sont exclus de certains processus de décision, qui seraient d’ordre « technique » plus que politique. Sortir de la crise, par exemple.

L’Agence A vous d’Agir (#AAAgency), une agence citoyenne de notation des partis politiques européens, vise à changer la donne et à vous donner la parole !

Les manifestes et programmes des partis européens pour les élections du Parlement, en mai prochain, seront analysés par un groupe de travail transnational, sur une question de leur choix (les propositions pour l’emploi des jeunes) et selon une méthodologie qui sera discutée lors d’une rencontre à Lyon les 22 et 23 février. Cette analyse comparative servira de base pour un grand débat participatif qui se tiendra également à Lyon en avril et permettra de stimuler le débat pour une confrontation d’idées avec les candidats aux élections du Parlement européen en mai. Un journal sera publié par la suite pour présenter les résultats de l’Agence A vous d’Agir.

Project DescriptionParticipantsThe Debate